« 7 avril 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 98 ], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10233, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 7 avril [18]70, jeudi matin, 7 h.
Bonjour, mon Tout bien-aimé, bonjour, comment as-tu passé la nuit et comment vont tes chers yeux adorés ? Jamais tu ne les as eus aussi fatigués qu’en ce moment, ce qui prouve que tu les fatiguesa et tu les surmènesb1 au-delà de la prudence et du possible. Je t’assure, mon grand bien-aimé, qu’il faudrait, de toute nécessité, leur accorder quelques jours de répit et de repos. Sous peine de les rendre malades très gravement en continuant de t’en servir comme tu le fais depuis le matin jusqu’au soir. Malheureusement je crains que ma prière ne serve à rien surtout en ce moment où tu as plus à faire que jamais ce qui redouble mon inquiétude. Pour me tranquilliser un peu je me rabats sur le reste de ta santé qui, grâce à Dieu, est excellente. Ne pouvant t’aider en rien, personnellement, je mets de nouveau ma mauvaise écriture au service de MmeChenay dans le cas où elle aurait besoin qu’on l’aidât A COPIER pour les journaux d’ici ton discours sur le pauvre Kesler demain. Je baise tes chers yeux.
1 Hugo prépare tout à la fois l’oraison funèbre de Kesler qui doit paraître dans le Télégramme Jersiais et une réédition des Châtiments qui nécessite une refonte et une recomposition du recueil.
a « fatigue ».
b « surmène ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
